Une soirée transparente à Ste-Marie-St-Raphaël

Publié le : 9 décembre 2012

(Ste-Marie-St-Raphaël, 9 décembre 2012; 18 h 50) La population de Ste-Marie-St-Raphaël profitera de l'ouverture que lui fait les membres de son conseil municipal en participant à une rencontre communautaire où tout le monde sera sur un pied d'égalité et pourra s'exprimer.

Il n'y aura pas un conseil municipal d'un côté et une popualtion d'électeurs de l'autre. C'est une salle remplie, à l'école communautaire l'Étincelle, de citoyens égaux qui s'expriment librement sur ce qu'ils pensent que la communauté devrait faire dans la situation actuelle.

Comme la situation financière de la municipalité oblige l'actuel conseil à réagir pour respecter la loi et devrait augmenter les taxes municipales les membres du conseil veulent échanger avec ceux qui devront payer ces taxes. Le but est de vérifier s'il n'y aurait pas d'autres solutions à proposer pour éviter cette augmentation.

Le maire discutera comme un simple citoyens avec les autres citoyens du village.
« Il ne s'agit pas de blamer quelqu'un, il s'agit de prendre la meilleure décision pour l'avenir de tout le monde» de dire le maire Henri-Pierre Duguay. Le nouveau directeur général non plus ne veut pas blâmer personne mais trouve que la solution qu'il propose règlerait plusieurs dossiers, le restaurant de la plage, un édifice construit pour une vocation éducative (musée) devenu restaurant qui n,a jamais été rentable mais plutôt source de dépenses énormes pour la municipalité. Puis, le règlement de la situation (la vente de l'édifice) apporterait des taxes foncières tout en effaçant les débourés annuels qu'exige le restaurant. Plus encore, la municipalité n'aurait plus à consacrer d'énergie (par ses employés) et d'équipement pour l'entretien extérieur et intérieur de ce complexe.

C'est lundi 10 décembre à 18h30 qu'aura lieu l'assemblée publique où tous les citoyens pourront s'exprimer et questionner sur le sujet.

Le directeur Rémi Hébert a invité les médias qui pourront témoigner
de la transparence du conseil envers la population de Ste-Marie-St-Raphaël.