Henri-Pierre Duguay reçoit la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II

Publié le : 1 février 2013

(St-Marie-St-Raphaël, 1er février 2013; 15h35) Une nouvelle médaille commémorative a été créée dans le cadre des célébrations de 2012 qui marquent le 60e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II en tant que Reine du Canada.

La Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II permet au Canada de rendre hommage de façon tangible à Sa Majesté pour son dévouement envers notre pays; cette distinction permet également de reconnaître les contributions et réalisations de Canadiennes et de Canadiens.

Durant l’année de célébration, des Canadiennes et Canadiens sont reconnus pour leur mérite.

Le maire de Sainte-Marie-Saint-Raphaël, Henri-Pierre Duguay recevait aujourd'hui, vendredi 1er février 2013 une médaille pour son action au sein de notre municipalité. La Chancellerie des distinctions honorifiques, au sein du Bureau du secrétaire du gouverneur général, administre le programme de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Sur l’avers figure le profil de la souveraine au nom de laquelle est décernée cette médaille. Le revers souligne le soixantième anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II, c’est-à-dire son jubilé de diamant. Cet anniversaire s’exprime par la forme diamantée du losange central, par son fond composé d’un ensemble de diamants, et par les deux dates. Le chiffre royal, composé de la couronne royale au-dessus des lettres EIIR (i.e. Elizabeth  II  Regina, ce dernier mot latin signifiant « reine »), identifie le souverain à l’honneur. Les feuilles d’érable rappellent le Canada, tandis que la devise, VIVAT REGINA, signifie « Longue vie à la Reine!»

Le ruban utilise un nouvel agencement des couleurs bleue, rouge et blanche utilisées pour les rubans de la Médaille du couronnement de 1953, la Médaille du jubilé d’argent de 1977 et la Médaille du jubilé d’or de 2002.