Le ministre Fitch vient confirmer que lui et son gouvernement supportent le projet: Ensemble vers l'avenir.

Publié le : 13 septembre 2013

(Tracadie-Sheila, 13 septembre 2013; 16h24)  L’honorable Bruce Fitch, ministre de l’Environnement et Gouvernements locaux dévoilait cet après-midi au Complexe des Deux-Rivières, les ententes portant sur l,initiative de regroupement des DSL et de la Ville de Tracadie-Sheila « Ensemble vers l’avenir».

Le ministre accompagné du député local, Claude Landry, du maire Aldéoda Losier et du président Gaëtan Lanteigne (Ensemble vers l’avenir) a lu une longue liste des éléments qui ont été négociés par le comité et approuvés par son gouvernement. 

Ainsi le minsitre rappelait qu’il accordait 700,000$ de subvention de transition. Que son gouvernement avait adopté une nouvelle loi qui permet le regroupement de DSL avec une ville pour en faire une communauté de plus de 15,000 habitants. De plus, il rappelait que le fédéral absorbera 30% de la facture de la GRC dans les territoires des DSL(les citoyens paieront 70%) et qu’elle (la province) gardera la responsabilité des routes pendant 8 ans. 

En fin le ministre rappelait que le projet sera viable dans les deux premières années même s’il s’échelonnera sur 10 ans.

Ensemble vers l’avenir est un projet de regroupement des 18 DSL, de la Péninsule-Sud et la Ville de Tracadie-Sheila afin de créer une nouvelle municipalité régionale de plus de 16,000 habitants qui pourra permettre aux citoyens de mieux se prendre en charge et d’assurer leur avenir notamment en récupérant des subventions provinciale et fédérale qui ne sont actuellement pas accessibles dans l’état actuel des DSL et de la petite ville de Tracadie-Sheila.


L'honorable Bruce Fitch est venu confirmer que le gouvernement provincial appuyait le projet Ensemble vers l'avenir qui permettra aux communautés (DSL et Ville) de se regrouper pour créer une super ville de 16,000 habitants.


Le maire, Aldéoda Losier, semblait très heureux de cette confirmation par le ministre
après tous ces mois accordés à peaufiner ce projet, entendre les besoins des résidents
des DSL et négocier les aménagements nécessaire pour réaliser harmonieusement ce regroupement.


Le maire en compagnie des conseillers Fernand Paulin, Rose-Marie Doiron, Vera Paulin et Denis McLaughlin.


Une vingtaine de personnes assistaient à l'allocution du ministre qui confirmait
que lui et son gouvernement appuyaient le projet Ensemble vers l'avenir. 


Le directeur des finances de la ville représentait
l'administration municipal lors de cette présentation du ministre.


Weldon McLaughlin animait la présentation du ministre Bruce Fitch.


Le député, Claude Landry, précisait qu'il avait bien défendu ce projet
auprès de son collègue et du caucus des ministres.

Le gouvernement confirme
les ententes avec le comité ensemble vers l’avenir

L’honorable Bruce Fitch, ministre de l’Environnement et Gouvernements locaux, a dévoilé cet après-midi les ententes portant sur l’initiative de regroupement des DSL et de la Ville de Tracadie-Sheila « Ensemble vers l’avenir ».

Voici les éléments qui ont été négociés par le comité et approuvés par le gouvernement du Nouveau-Brunswick.

  • 700 000 $ de subvention de transition;
  • Projet de loi au gouvernement du NB pour un nouveau modèle de gouvernance locale spécifiquement pour l’initiative Ensemble vers l’avenir (municipalité régionale);
  • Gain de cause au sujet de la GRC - facture 70 % (payé par les citoyens) / 30 % (payé par le gouvernement fédéral).
  • La province a accepté la responsabilité des routes pour les DSL (entretien et réparation)
  • Le gouvernement s’engage à remettre les routes en bonne condition dans un délai de 8 années avant d’être transféré à la nouvelle municipalité;
  • L’entente de la taxe pour les commerces échelonnée sur 10 ans;

·      Avec le regroupement, nos communautés bénéficieraient d’un retour sur la taxe de l’essence qui pourrait se chiffrer à près de 1 200 000 $ par année;

Éléments reliés à l’initiative Ensemble vers l’avenir :

  • Le projet sera échelonné sur 10 années (2015-2024) et sera viable après 2 ans d’opération;
  • 6 quartiers ruraux (6 conseillers) et 2 quartiers urbains (4 conseillers), le maire serait élu auprès des 16 100 habitants;
  • Un agent de développement communautaire sera embauché et appuiera les bénévoles des DSL dans leurs projets;
  • Budget de 200 000 $ pour les centres communautaires et 5 000 $ de plus annuellement pour les années suivantes et aucun changement dans la gestion.

·      Avec le regroupement, nos communautés bénéficieraient d’un budget annuel en capital de 640 000 $.

« Les ententes confirmées par le gouvernement sont des gains importants pour notre grande communauté. Grâce à la collaboration et aux recommandations de nos citoyens, le comité Ensemble vers l’avenir a adapté sa proposition initiale portant sur les besoins de notre communauté. Ces engagements nous permettront de nous gérer nous-mêmes, d’obtenir pleinement le pouvoir dans nos régions, et ainsi développer nos communautés. » Mentionne le président Gaetan Lanteigne.

Les citoyens peuvent obtenir de l’information, faire part de leurs questions, commentaires ou inquiétudes via le site Internet au www.verslavenir.ca, par téléphone au 393-9377 ou par courriel à [email protected]

Ensemble vers l’avenir est un projet visant à regrouper les 18 DSL de Péninsule-Sud et la Ville de Tracadie-Sheila afin de créer une nouvelle municipalité régionale de plus de 16 000 habitants qui pourra permettre aux citoyens de mieux se prendre en charge et d’assurer leur avenir. Depuis 2009, les Comités consultatifs des districts de services locaux (DSL) de Péninsule-Sud ont décidé d’unir leurs forces afin de créer l’initiative « Ensemble vers l’avenir », et ce pour mieux définir et prendre en main leur destinée.