Les DSL disent OUI au regroupement avec la Ville de Tracadie-Sheila

Publié le : 2 décembre 2013

(Tracadie-Sheila, 2 décembre 2013; 22h10) C'est un peu avant 22 h que le résultat final du plébicite sur le regroupement possible des 18 DSL avec la Ville de Tracadie-Sheila confirmait que les résidents des DSL veulent former, avec la municipalité, une ville qui compterait près de 16,000 habitants.

Depuis quelques années, le comité Ensemble vers l'Avenir  a travaillé d'arrache pied avec les représentants des DSL et de la municipalité ainsi que des représentants de la province, pour présenter un projet qui permet à tout le monde d'être gagnant. La formule est simple pourtant mais il fallait y penser et surtout il fallait rallier tout le monde, c'est ce que le plébicite vient de faire. Ainsi, aujourd'hui 67,7% des citoyens se sont prononcés et 3211 d'entre eux disaient OUI alors que 2876 votaient NON. On remarquait beaucoup de désinformation durant la période avant le plébicite. Ainsi plusieurs rumeurs furent volontairement lancées pour étayer le camp du NON... « interdiction d'animaux dans les DSl, des taxes plus élevées, des frais supplémentaires aux résidents des DSL» alors que toutes ces questions étaient pourtant clairement abordées sur le site d'Ensemble vers l'avenir et toutes ces hypothèses étaient clairement fausses.

Longue soirée
Au local des Chevaliers de Colomb à Sheila, le comité du OUI avait invité ses partisans.Depuis 19 h les citoyens se promenaient dans la salle, les journalistes faisaient le pied de grue en attendant que des élus municipaux de la ville arrivent ou que des résultats soient annoncés.

La soirée a été longue puisque c'est longtemps après 20 h que les premiers résultats sont arrivés pour 2 pôles seulement. Le OUI était en avance. Il le restera toute la soirée avec toujours environ 300 votes de plus. Le député Claude Landry était tout sourire et se promenait d'un groupe à l'autre pour communiquer sa confiance dans le résultat.Mais il a fallu attendre longtemps pour avoir des résultats qui donnaient une tendance. Avec 4 pôles, c'était encore le OUI qui était en avance. Puis un peu après 21 h, on passa à 6 pôles et le OUi était toujours en avance. La foule grossissait. Les conseillers municipaux sont arrivés, précédés du maire Aldéoda Losier, en compagnie de Gaétan Lanteigne. Après 6 pôles sur 9, le représentant de L'Écho de Tracadie-Sheila avisait le maire, à la blague,que« si la tendance se maintenait, le OUI passerait.

Enfin, un peu avant 22 h c'était confirmé. 9 pôles sur 9, 6098 sur une possibilité de 9078 s'étaient prononcés, Le OUI affichait 3211 et le NON n'atteignait que 2876.

Dans son discours, le maire Aldéoda Losier, félicitait tous ceux qui ont contribué à ce succès, précisant que c'était une victoire de la démocratie et qu'il estimait que c'est maintenant que débute l'avenir de la nouvelle ville.


L'attente a été longue en début de soirée alors que les résultats tardaient à sortir.

La conseillère répondait aux questions des supporteurs venus au local du comité du OUI.

On reconnait les conseillers Vera Paulin, Denis McLaughlin et Marc Jean.

Le maire Losier arrive au local des Chevaliers de Colomb à Sheila
en compagnie de Gaëtan Lanteigne et de Jean-Yves McGraw.

Réjean Comeau était content de rencontrer le maire Losier.

Plusieurs participants arboraient le macaron du OUI.


Guy Basque est venu à plusieurs reprises annoncer la bonne nouvelle aux supporteurs.

Le député Claude Landry et le maire Aldéoda Losier s'échangent des informations sur les résultats.

Le député et le maire recevaient les résultats du vote.


Hourra ! Le OUI vient de l'emporter.


L'annonce que le OUI l'emporte vient d'être faite.


Tout le monde laissait éclater sa joie et sa satisfaction d'avoir gagné.
 
Gaëtan Lanteigne était très ému après tous ces efforts et ce travail depuis plusieurs années.

Tout le monde était bien fier du travail de Gaëtan Lanteigne.





Le directeur général de la ville arrivait au moment de l'annonce de la victoire du OUI.

Le maire Losier cachait mal sa satisfaction du résultat du vote.


Le maire Losier remerciait tous ceux qui ont contribué à la victoire du OUI.

 
Raynald Basque était bien heureux du résultat.