Après la conquête de l'Ouest, la conquête de l'espace !

Publié le : 6 décembre 2015

(5 décembre 2015)  Après la conquête de l'Ouest, la conquête de l’espace ! Savais-tu que presqu’en catimini le président américain vient de signé, il y a quelques jours, une première loi autorisant l'usage commercial des richesses dans l’espace?

Qu’est-ce que ça changera dans ta vie et la mienne? Pas grand chose avant plusieurs années.

Mais on pourrait voir dans les prochaines années une Ruée vers l’or de l’espace. Après le Klondike qui a été, au siècle dernier, explorée par les chercheurs d’or, voilà qu’il y aura des chercheurs d’or de l’espace. Et pas seulement de l’or mais aussi de l’eau, des matériaux comme le nickel, le minerai de fer et du platine. Et possiblement beaucoup d’autres produits qui une fois rapportés sur la terre deviendraient des produits recherchés pour leur rareté.

Cette autoproclamation des Etats-Unis tranche avec l’image qu’on avait de la recherche spaciale qui apportait du prestige aux pays comme les Etats-Unis, la Russie, la France, le Japon, la Chine… et quelqu’autres petits pays. Maintenant, ce sera un terrain de jeux pour les entreprises commerciales qui voudront s’apporvisionner dans l’immensité du trésor de l’univers.

Qu’est-ce que l’humanité gagnera à ce jeu commercial? Peut-être un enrichissement global, c’est à souhaiter. Mais il y a fort à parier que les riches continueront d’être plus riches… et les pauvres plus pauvres.

Dorénavant, le « The US Commercial Space Launch Competitiveness Act » ou « Space Act » permettra le forage et l'exploitation minière des 1500 astéroïdes près de la terre et même la lune… un jour ce sera au tour de Mars et des autres planêtes.

Si tu as de l’argent à investir, tu pourrais le faire dans les Google, Facebook, Apple etc et autres de ce monde qui voudront sûrement profiter de leurs immenses ressources financières et de leurs besoins d’expansion… c’est à suivre ! Toi et moi verrons d’ici deux ans de première tentatives d’exploitations minières extraterrestres et d’ici 5 ans… des arrivages de marchandise de l’espace… On pourra peut-être commander par internet à ce moment-là?