Le conteur Dominique Breau de Tracadie-Sheila en spectacle à la Place des Arts de Montréal

Publié le : 27 janvier 2009



(Tracadie-Sheila, 27 janvier 2009; 11h36) C’est un beau rêve qui se réalise enfin pour Dominique Breau qui présentera son spectacle J’vous ai t’y conté ? à la Place des Arts de Montréal. Tous les jeudis, du 16 avril au 14 mai, dans la chaleur et l’intimité du Studio-Théâtre, le conteur acadien, accompagné en musique par Julien Breau, réjouira les oreilles et les cœurs par ses contes savoureux et ses pétillantes chansons traditionnelles. Dans le cadre des Week-ends de la chanson Quebecor, grâce à l’appui du Village Historique Acadien, cinq représentations sont donc prévues : cinq soirées uniques pour ragaillardir les imaginaires et réchauffer les âmes de la région montréalaise !

L’année 2009 s’annonce faste pour Dominique. À peine revenu de la France, il termine un séjour à Montréal où il participait le 19 janvier dernier, à l’enregistrement d’un conte pour l’émission Vous êtes ici, animée par Patrick Masbourian, à Radio-Canada. Il a également fait un saut à Toronto pour l’événement Contact-Ontarois. Cette foire de spectacles réunit les diffuseurs de toute la province et d’ailleurs et Dominique y a été invité à y faire une présentation. Y’a de la tournée dans l’air !

Accueilli dans le studio que la Maison Chénier-Sauvé, sur la Rive-Nord de Montréal, met à la disposition des artistes de passage, Dominique a également profité de son séjour pour concocter quelques nouveaux contes... Des p’tits délices que les oreilles gourmandes attendent avec impatience !

Et l’artiste retournera en Ontario en février pour le Bal de neige, à Ottawa, et sera à nouveau à Montréal à la fin février pour participer à un spectacle au Lézard de la parole et à la Grande Nuit Blanche du festival Montréal en Lumières.

Rappelons qu’en mars 2008, Dominique Breau a été finaliste au dernier Grand prix des conteurs de Chevilly-Larue, en France. Tout au long de l’été suivant, il a présenté Les soupers à Dominique au Village Historique Acadien, près de Caraquet, et sa série de Mardis du conte a remporté un succès phénoménal puisque plus de 2 000 personnes au total sont venues sous le chapiteau de Tracadie-Sheila pour écouter, rire et applaudir ses histoires. Il a récemment été l’invité d’honneur du Festival du conte et de la calligraphie à Amiens, en France, et lors de la FrancoFête en Acadie, en novembre 2008, alors que le conte était présent pour une toute première fois en vitrine, Dominique s’est mérité deux prix : Acadie-Roseq et Acadie-Réseau Grands Espaces.

Le succès qu’il connaît n’est pourtant pas étonnant : profondément inspiré par l’Acadie, ses traditions et ses gens, Dominique Breau choisit de demeurer fidèle à la manière des conteux d’autrefois, dans la simplicité et la proximité qu’il entretien avec son auditoire. Amoureux des mots, poète à sa manière, il a le tour de déclencher de grandes vagues de rire et aussi celui toucher les cœurs. Dans l’atmosphère d’une veillée de cuisine, son spectacle J’vous ai t’y conté ? porte la grande mémoire des petites gens d’Acadie et saura certainement séduire l’auditoire montréalais par la grande humanité et l’irrésistible bonne humeur qui envahiront la Place des Arts dès avril prochain !

On peut consulter le site de Dominique Breau au www.dominiquebreau.com.