Autour de la table du conseil de ville de Tracadie-Sheila

Publié le : 19 avril 2009

À la réunion publique du conseil de ville, le maire Aldéoda Losier invitait le conseil à adopter l’ordre du jour présenté ainsi que le procès-verbal de la réunion du 9 mars dernier.

En début d’assemblée, le maire Losier a présenté un compte rendu de ses principales activités durant les deux dernières semaines, soit du 10 au 23 mars 2009.  Puis le conseil poursuivait la réunion avec l’ordre du jour accepté.

Modification de zonage
Le maire a informé le conseil que la municipalité n’avait reçu qu’une seule lettre d’objection à la demande de modification de zonage par la Poissonnerie Capitaine Frank et que la Corporation Centre-Ville n’avait pas d’objection à cette demande. Comme il n’y a eu aucun commentaire ou objection du public présent dans la salle du conseil.  Les membres du conseil ont aussi exprimé leurs commentaires en faveur ou en désaccord avec cette demande de modification au zonage.
 
Politique sur les subventions
Le conseil adoptait sa procédure administrative 2009-004 intitulé « Politique sur les subventions financières » tel que présenté.
    
Nominations à la CDDRT
Suite à la fin des mandats des membres du conseil d’administration de la Corporation du Développement des Deux Rivières Inc, le conseil municipal acceptait les nominations de Théogène Losier à la présidence, de Raymond Benoît (vice-président), Ronald Losier (directeur) et Ginette McLaughlin (directrice).

Aide financière à la Polyvalente W.A. Losier.
Le conseil décidait d’accorder une aide financière à la Polyvalente W. A. Losier de
12 000 $ sur trois ans (2009 à 2011), à raison de 4 000 $ par année pour l’achat d’un minibus.  Le logo de la municipalité devra être visible sur le minibus    

Étagère pour la bibliothèque municipale
La municipalité achètera au montant de
1 500 $ une nouvelle étagère pour la bibliothèque municipale.

Construction sans permis rue Brideau
Les membres du conseil, devant toutes les évidences de non-respect de plusieurs arrêtés municipaux en ce qui a trait au zonage, à la construction et à l’urbanisme se devaient d’autoriser la CAPA à intenter toutes les procédures nécessaires, y compris le recours aux tribunaux, pour faire respecter tous les arrêtés municipaux. La ville ne pouvant tolérer que l’on ne respecte pas ses règlements.

Un nouveau nom pour une nouvelle rue
Les membres du conseil de ville acceptaient que le nom « Legault » soit donné comme nom de rue publique pour le lotissement Ronald Legault.    

Nouveau contrat syndical – SCFP – Local 1470
Le conseil municipal acceptait la nouvelle convention collective avec le local 1470 du Syndicat canadien de la fonction publique pour la période du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2010.

Comptes payables et recevables de la ville en février 2009
Le conseiller et président du comité des Priorités et Finances, Denis McLaughlin, présentait les comptes payables et recevables du mois de février 2009. Après la présentation, les membres du conseil acceptaient l’ensemble de ces comptes à payer et en autorisaient le paiement.

Plan stratégique 2009-2013
Le maire informait les membres que le document  « Vision 2013 Plan Stratégique 2009-2013» sera disponible sur le site internet de la municipalité et qu’un document explicatif sera envoyé prochainement à la population.

Une entente avec le DS. de Pont-Landry
La municipalité acceptait à cette réunion de prendre en charge la gestion du projet de collecte des eaux usées pour le D.S.L. de Pont-Landry ainsi que de devenir propriétaire des infrastructures construites.

Demande d’autorisation d’emprunt
La municipalité demandera à la Commission des emprunts de capitaux l’autorisation d’emprunter 500 000 $ sur une période de 10 ans pour le service d’égout de la rue Principale dans le secteur nord.

La prochaine réunion publique du conseil aura lieu le lundi 25 mai à 19 h en raison des élections partielles du 11 mai.

extrait de L’Écho de Tracadie-Sheila, avril 2009)