Dr Réjean Thomas recevra l'Ordre du mérite des diplômés de l'Université de Moncton

Publié le : 29 mai 2009

( Tracadie-Sheila, 29 mai 2009; 9 h 10 ) L’Association des anciens, anciennes et amis de l’UdeM, rendra hommage à Dr Réjean Thomas le samedi 3 octobre prochain à Moncton. Médecin depuis une trentaine d’années et reconnu sur la scène internationale pour son engagement dans la lutte contre le sida, le Dr Réjean Thomas recevra l’Ordre du mérite des diplômés et diplômées de l’Université de Moncton.

Créé en 1998, cet Ordre souligne la contribution exceptionnelle d’un de ses membres qui fait honneur à son alma mater et à sa profession, que ce soit dans le domaine religieux, politique, socioéconomique, scientifique ou artistique.

« C’est un honneur pour nous de rendre hommage à cet homme exceptionnel qui a mené de front des causes humanitaires, mentionne le président de l’AAAUM, Mario Thériault. Malgré ses multiples engagements qui l’amènent un peu partout sur la planète, il a maintenu
un lien avec son alma mater et nous sommes enchantés qu’il ait accepté qu’un hommage lui soit rendu. »


Dr Réjean Thomas
Cofondateur de la clinique médicale l'Actuel et fondateur de Médecins du Monde Canada, le Dr Réjean Thomas a un parcours fort remarquable qui l’a amené de Tracadie-Sheila aux quatre coins du monde.

Il a obtenu le diplôme en sciences de la santé de l’Université de Moncton en 1974. Il a ensuite poursuivi ses études à l’Université
Laval où il a complété le baccalauréat en sciences de la santé (1977) et le doctorat en médecine (1978). En 1979, il reçoit sa licence de la Corporation professionnelle des médecins du Québec. Puis en 1993, il complète le certificat en philosophie de l’Université de Montréal.

C’est en 1979 qu’il débute sa carrière comme médecin, d’abord à Rimouski et à Montréal jusqu’en 1984. En collaboration avec trois
autres médecins, il fonde la clinique l’Annexe qui va devenir en 1987 la clinique médicale l’Actuel dont il est le président. Ce centre
connaît maintenant une renommée internationale pour le dépistage et le traitement des infections transmissibles sexuellement et par le sang, et la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA.

En 1994, le Dr Thomas est nommé conseiller spécial à l’Action humanitaire internationale du Québec et depuis janvier 1996, il est
conseiller médical au Centre hospitalier de l’Université de Montréal et médecin associé au Centre sur le sida de l’Université McGill.
Pendant cette même année, il fonde le bureau québécois de Médecins du Monde Canada et en est le président jusqu'en 2007.

Au cours de sa carrière, le Dr Thomas a participé à de nombreuses missions humanitaires. Il est un artisan de la prévention, de la
recherche et de l'aide à la qualité de vie des malades. De mai 2004 à mai 2006, il siège au Bureau exécutif de Médecins du Monde
International. Au début octobre 2004, il se rend aux Gonaïves en Haïti pour initier et assurer le démarrage de l’intervention de Médecins du Monde Canada auprès des sinistrés de la tempête tropicale Jeanne.

Ses réalisations et ses engagements envers diverses causes lui ont valu de nombreuses récompenses et mérites. En octobre 1992, il reçoit le prix Hommage et Reconnaissance des médecins de cœur et d’action, décerné par l’Association des médecins de langue française du Canada et l’Actualité médicale pour la pratique médicale marquée de dévouement et de haute conscience professionnelle.

En guise de reconnaissance pour la qualité de sa contribution à la société, il reçoit en mai 2001 un Doctorat d’honneur en sciences de
la santé de l’Université de Moncton.

En mars 2004, il devient Chevalier de l’Ordre de la Pléiade décerné par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Ce même mois, il reçoit un Hommage aux Héros pour sa contribution et son dévouement dans la lutte contre le sida, décerné par la Fondation Farha, chef de file québécois en collecte de fonds pour venir en aide aux hommes, femmes et enfants vivant avec le VIH/SIDA. Toujours en 2004, il est nommé l’une des dix personnalités canadiennes de l’année par les téléspectateurs du Téléjournal / Le Point à la télévision de Radio-Canada.

En juin 2005, Dr Thomas reçoit des mains du premier ministre le titre de Chevalier de l'Ordre national du Québec. Cet hommage, qui représente la plus haute distinction octroyée par le gouvernement du Québec, est décerné en guise de reconnaissance à des citoyens éminents ayant contribué de façon exceptionnelle au développement ou au rayonnement du Québec dans toutes les sphères de l’activité humaine.

Finalement à l'automne 2008, le journaliste Luc Boulanger écrit un livre sur le parcours de Réjean Thomas, Médecin de cœur, homme d'action. L'ouvrage est publié aux Éditions Voix parallèles.