Sixième édition du Salon du livre à Shippagan

Publié le : 4 juillet 2009

( Shippagan, 4 juillet 2009; 10 h 12 )Au plaisir du grand public, le Salon du livre de la Péninsule acadienne articulera sa 6ième édition autour du thème *Souffle-moi les mots*. L’événement littéraire attendu se tiendra du 8 au 11 octobre 2009 au Centre Rhéal-Cormier à Shippagan.  Durant ces quatre jours, se regrouperont plus d’une soixantaine d’auteurs des provinces atlantiques, des Îles-de-la-Madeleine, du Québec, de la France et de la Belgique de même que 55 exposants représentant environ 300 maisons d’édition de la francophonie.


Solange Haché, présidente du Salon du livre

Depuis six ans, le Salon du livre de la Péninsule acadienne se donne pour mission de semer le goût de lire en mettant en valeur l’univers du livre de la littérature. Cette année, l’organisme maintient son mandat rassembleur en solidifiant ses partenariats avec la communauté, notamment en s’associant au District scolaire 9, aux écoles et garderies de la Péninsule acadienne ainsi qu’aux intervenants de la petite enfance œuvrant dans la région.

Mme Solange Haché, présidente du Salon du livre, tient d’ailleurs à souligner l’importance de ces liens entre l’événement et la communauté et remercie «les artisans de la première heure qui ont créé un Salon en santé, effervescent et en pleine expansion, maintenant devenu un événement péninsulaire faisant la fierté de tous».

En attendant le dévoilement de sa programmation détaillée prévu pour la mi-septembre, dans laquelle seront entre autres incluses conférences, rencontres littéraires, tables rondes, visites en milieu scolaire et en garderies et animations jeunesse, le Salon du livre se joindra à l’Espace Neuf du 16 au 22 août à Pokemouche dans le cadre du Congrès mondial acadien 2009 (CMA).  Il y présentera la *Bibliographie des œuvres littéraires acadiennes de langue française de 1980 à 2009*, un projet d’envergure entamé en 2008 par l’Institut d’études acadiennes de l’Université de Moncton.  Le Salon du livre est fier de parrainer, en collaboration avec le CMA 2009, une telle initiative littéraire en Acadie.

Le Salon du livre de la Péninsule acadienne est appuyé financièrement par les gouvernements provincial et fédéral, ses commanditaires ainsi que de ses trois partenaires majeurs soit le District scolaire 9, le projet *Communauté à l’écoute des enfants *et la Ville de Shippagan.

Nouvellement à la barre de la direction générale du Salon du livre, Mme Nancy Benoit croit que le livre est une source de découverte qui doit être accessible à tous et que «la présence d’un salon du livre dans la région vivifie le sentiment d’appartenance des gens à leur milieu et contribue au développement communautaire». En terminant, la directrice tient à remercier les nombreux collaborateurs, les bénévoles et le public qui font de cet événement un succès année après année.