À Tracadie-Sheila, l'Association des Corporations au bénéfice du développement communautaire du N.-B. (CBDC) sera l'hôte d'un Gala entrepreneurial provincial

Publié le : 6 juillet 2009

( Tracadie-Sheila, 6 juillet 2009; 8 h 12 ) L'Association des CBDC du Nouveau-Brunswick est heureuse de servir d’hôte au Gala entrepreneurial provincial qui aura lieu dans le cadre de son assemblée générale annuelle (AGA) le 8 juillet 2009 à compter de 18 h, au complexe Les Deux Rivières de Tracadie-Sheila. Le gala mettra en lumière les réalisations des jeunes entrepreneurs et entrepreneures et celles des femmes en affaires alors que l’Association décernera le Prix Jeune entrepreneur de l'année et le Prix Femme en affaires de l’année. Ces deux prix prestigieux seront remis à des entrepreneurs pour rendre hommage à leur engagement et à leur contribution au bien-être et au développement économique de leur collectivité.


Frédérick McGraw,
directeur à Tracadie-Sheila 


« Le gouvernement du Canada s’est engagé à créer un milieu dans lequel tous et toutes peuvent découvrir et développer leur potentiel afin de prendre part à l’économie régionale et nationale », a fait savoir l’honorable Keith Ashfield, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique). Je félicite les entrepreneurs à qui on rendra hommage lors du gala de cette année et applaudis ses organisateurs de présenter un événement qui met en valeur l’esprit entrepreneurial qui contribue à la prospérité à long terme de notre région. »
 
« Les entreprises sont au coeur du développement régional et économique du Nouveau-Brunswick et nos jeunes entrepreneurs et nos femmes propriétaires d’entreprise sont essentiels au maintien de la croissance des collectivités et à leur vitalité. Nous sommes heureux de décerner, pour une deuxième année, notre Prix Jeune entrepreneur de l’année qui reconnaît le savoir-faire, l’esprit d’innovation et l’engagement envers la collectivité de son récipiendaire. Nous sommes aussi heureux de remettre pour la première fois le Prix Femme entrepreneure de l’année. Les femmes sont véritablement le nouveau visage de l’entreprenariat », a déclaré Line Doiron, directrice exécutive de l’Association des CBDC du N.-B.
 
Les CBDC font partie d’un vaste réseau d’entreprises à but non lucratif autonomes qui travaillent en partenariat avec divers paliers gouvernementaux répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises. Dix CBDC situées dans les diverses régions rurales du Nouveau-Brunswick contribuent au développement d’entreprises dans leurs régions respectives. Les CBDC facilitent la création de nouvelles entreprises et l’expansion ou la modernisation d’entreprises existantes en offrant du financement flexible, une formation en gestion et des conseils commerciaux.
 
« La force des CBDC, ce sont leurs conseils d’administration bénévoles dont les membres ont une excellente connaissance des marchés locaux, du milieu des affaires et des gens de leur collectivité », a souligné Line Doiron.
 
Le personnel des bureaux des dix CBDC est composé d’équipes de professionnels formés en vue de venir en aide aux entrepreneurs à chaque étape du cycle commercial : révision du plan d’affaires, suggestions, rencontres régulières pour prendre des renseignements des clients et suivre leurs progrès, conseils et possibilités de formation pour les clients qui en ont besoin.
 
Grâce à l’appui financier de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, l’Association des CBDC du N.-B. offre aussi des services aux femmes entrepreneures par l’entremise de l’Initiative Femmes en affaires. Six agentes de développement viennent en aide aux femmes tant des régions urbaines que rurales du Nouveau-Brunswick en s’assurant qu’elles aient accès aux produits et services nécessaires pour que leur entreprise soit florissante.