506 727-4749

Nancy Breau et André-Philippe Paulin gagnent 5 prix au Gala de la chanson de Caraquet

Publié le : 3 août 2009

(Caraquet, 1er août 2009: 8 h 30))  La 41e édition du Gala de la chanson de Caraquet avait lieu le vendredi 31 juillet. Nancy Breau, de Gauvreau, est sortie grande gagnante en remportant la palme dans trois catégories, soit Auteur-compositeur-interprète, Chanson primée et Prix Coup de cœur de la Chant’EauFête de Charlevoix. André-Philippe Paulin, de Tracadie-Sheila, est pour sa part le lauréat dans la catégorie Interprète en plus d’avoir remporté le convoité Prix du public.
 


Le jury de la finale était présidé par Jean-François Mallet, directeur musical bien connu en Acadie, compositeur et musicien ; Monique Poirier, artiste en chanson et en musique, directrice artistique et animatrice de divers événements ; et Xavier Georges, coordonateur du Réseau culturel francophone de Terre-Neuve-et-Labrador.
 
Les autres finalistes, dans la catégorie Auteur-compositeur-interprète, étaient Raphaël Butler (Dieppe) et Mathieu Mallet (Shippagan), alors que dans la catégorie Interprète, les autres finalistes étaient Jessika Aubé (Beresford) et Ginette Landry (Dieppe).
 
Pour la première fois de l’histoire du Gala, tous les finalistes de la catégorie Auteur-compositeur-interprète se retrouvaient également dans la catégorie Auteur-compositeur - concours de la chanson primée.
 
Comme à chaque année, des artistes de la relève, et de grand talent, se sont présentés sur scène, dont plusieurs pour une première fois, dans le cadre de ce spectacle professionnel. Sous la direction artistique de Jean-François Breau assisté de Linda Wedge, la direction musicale du Gala a été assurée par Jesse Mea qui a été épaulé par les musiciens Denis Surette, Denis Hachey et Martin Melanson. Marraine du Gala de la chanson pour une deuxième année consécutive, Annie Blanchard était aussi sur scène en tant qu’artiste invitée, tout comme la lauréate de la catégorie Auteur-compositeur-interprète 2008, Émilie Bernard. Christian KIT Goguen y était aussi en tant qu’interprète de chansons primées. L’animation de la soirée a été assurée avec brio par Janie Mallet, comédienne de formation et chroniqueure à la radio de Radio-Canada.
 
Les finalistes ont pu bénéficier de bons conseils lors des ateliers de la part de Robert Léger (écriture), Jesse Mea (arrangements musicaux), Linda Wedge (interprétation et voix) et Jean-François Breau (analyse de textes).
 
Le Gala de la chanson est rendu possible grâce à la collaboration de Patrimoine canadien, le Festival international de la chanson de Granby, le Réseau national des galas de la chanson, la Province du Nouveau-Brunswick, la Première chaîne de la radio de Radio-Canada en Atlantique, la Télévision de Radio-Canada en Atlantique, Musicaction, CHAU-TVA - CFTF-TQS, l’Entente de coopération Québec-Nouveau-Brunswick, l’ARCANB, les Caisses populaires acadiennes, Galaxie, Jacques Boucher architecte, CKLE, la SOCAN, la ChantEauFête, Aliant, l’Éducation permanente de l’Université de Moncton, le CCNB Péninsule acadienne et le Festival acadien de Caraquet.
 
Tous les détails à www.galadelachanson.ca.
 

Biographie des finalistes
Gala de la chanson 2009
Nancy Breau
Catégorie Auteur-compositeur-interprète : « Dans mes prières » « Être femme »
Chanson primée : « Une seule âme » interprétée par Christian KIT Goguen
Amoureuse des mots, passionnée de musique, Nancy Breau couche sur papier son âme, sa sensibilité et son amour pour la chanson francophone. À 22 ans, l’auteure-compositrice-interprète a été lauréate du Sommet de la chanson de Kedgwick en 2005 et du Gala de la chanson de Caraquet en 2006 (Interprète et du Prix du public) et 2008 (Prix du public). Elle souhaite un jour pouvoir vivre de musique et d’eau fraîche.
 
Mathieu Mallet
Catégorie Auteur-compositeur-interprète : « Entre deux stops » « Encore une fois »
Chanson primée : « Rien que pour te dire » interprétée par Annie Blanchard
Passionné de la vie et plein d’humour, Mathieu Mallet est originaire de Shippagan. C’est à l’âge de 18 ans qu’il apprend enfin à jouer la guitare, grâce à son oncle qui lui transmet cet amour de la musique. Mathieu compose depuis quatre ans, des mélodies qui éblouissent famille et amis.
 
Raphaël Butler
« Retrouver le Nord » « C’est l’été pour nous deux »
Chanson primée : « Emporte-moi » interprétée par Christian KIT Goguen
Originaire de Dieppe, Raphaël Butler entame tout juste son parcours dans le monde de la chanson. En plus d’être auteur-compositeur-interprète, ce dernier aime bien voyager. L’année dernière, il est allé explorer la Nouvelle-Zélande pendant quatre mois et demi et a aussi passé un mois en Australie. Le Gala de la chanson est un nouveau départ pour Raphaël.
 
Jessica Aubé
« L’hymne à l’espoir » Lise Aubut et Édith Butler
« Salaud » Luc Plamondon et Romano Musumarra
Ayant foulé les planches de la scène plus de 250 fois depuis 2003, Jessika Aubé rêve de faire une carrière internationale en comédie musicale. En plus d’être interprète, elle est auteure-compositrice et joue plusieurs instruments dont la guitare, le violon et la flûte traversière. En septembre 2009, elle entamera sa première année à l’Université de Moncton en art dramatique.
 
Ginette Landy
« Marie Caissie » traditionnel (arrangements Édith Butler)
« Le monde est stone » Luc Plamondon et Michel Berger
Originaire de Dieppe et âgée de 21 ans, Ginette Landry a commencé le chant choral dès l’âge de 6 ans. Elle a fait partie des Jeunes Chanteurs d’Acadie et remporté plusieurs premières positions au Festival de Musique du Grand Moncton. Ginette désire s’épanouir dans le monde de la musique et partager avec vous cette passion qui occupe tant de place dans sa vie.
 
André-Philippe Paulin
« Le blues du Câgou » Florian Chiasson et Louise Vaillancourt
« Je suis malade » Serge Lama et Alice Dona
Originaire de la région de Tracadie-Sheila, André-Philipe Paulin décide de foncer dans le monde de la chanson en 2006 après avoir décroché une victoire au Sommet de la chanson de Kedgwick. En 2008, il assure la première partie des spectacles de 3 gars su’l sofa et de Luce Dufault à Shippagan et est invité au spectacle Jean-François Breau reçoit.
 
 
Les prix
 
En plus du prestigieux trophée du Gala de la chanson de Caraquet, un œuvre du sculpteur Gilbert LeBlanc, voici ce qu’ont remporté les finalistes.
 
Lauréat.e de la catégorie Auteur-compositeur-interprète
 - Bourse de 1 000 $ offerte par les Caisses populaires acadiennes
 - Prix Étoile Galaxie de Radio-Canada, accompagné d’une bourse de 1 000 $
 - Bourse d’études équivalent à trois crédits de cours à l’un des trois campus de l’Université de Moncton offerte par l’Éducation permanente de l’Université de Moncton
 - Admission automatique à l’une des demi-finales du Festival international de la chanson de Granby
 
Lauréat.e de la catégorie Interprète
 - Prix Étoile Galaxie de Radio-Canada, accompagnée d’une bourse de 1 000 $
 - Bourse de 250 $ offerte par Artisti
 - Bourse d’études équivalent à trois crédits de cours à l’un des trois campus de l’Université de Moncton offerte par l’Éducation permanente de l’Université de Moncton
 - Admission automatique à l’une des demi-finales du Festival international de la chanson de Granby
 
Lauréat.e de la catégorie Auteur-compositeur
 - Bourse de 1 000 $ offerte par Jacques Boucher, Architecte
 - Prix SOCAN de la chanson primée de 1 000 $
 
Prix Coup de cœur de la ChantEauFête de Charlevoix
 S’adresse à l’un des lauréats des catégories Auteur-compositeur-interprète ou Interprète et comprend une prestation rémunérée lors la ChantEauFête de Charlevoix, la participation aux ateliers de formation et au spectacle de clôture et ceci pour l’édition qui se tiendra l’année suivant la Gala de la chanson de Caraquet.
 
Prix du public
 - Bourse de 1 000 $ offerte par la Ville de Caraquet.

Prix de participation
 Les six finalistes des catégories Auteur-compositeur-interprète et Interprète reçoivent une bourse de participation offerte par Jacques Boucher, architecte et Aliant.