30e anniversaire de L?Accueil Sainte-Famille de Tracadie-Sheila

Publié le : 30 octobre 2009

( Tracadie-Sheila, 26 octobre 2009; 16 h 33) L’Accueil Sainte-famille a vu le jour en septembre 1979 lors d’une collaboration entre les Religieuses hospitalières de Saint-Joseph et le ministère des Services sociaux, il y a de cela 30 ans.

 La mission à ce moment là était que le foyer d’accueil servirait à accueillir temporairement : des femmes abusées ou des femmes seules, femmes avec des enfants, couple avec des enfants qui se retrouvent subitement sans logis, adolescentes mises à la porte par leurs parents et autres femmes dans le besoin, aussi les adolescentes ayant abusé de drogue qui à la sortie de l’hôpital n’ont pas de logis avec une précision que les femmes victimes de sévices, souvent reliées à la protection de l’enfance, auront la priorité. En autres mots : tout le monde était accueilli. Le territoire desservi pouvait aller jusqu’à Newcastle et le séjour pouvait être illimité.  

Beaucoup de changements ont eu lieu à L’Accueil Sainte-Famille inc. autant au niveau physiquement que dans notre mission, nos services et nos règlements.

Notre mission actuelle est d'offrir un service d’accompagnement interne et externe, un logement réconfortant et sécuritaire aux femmes victimes de violence relationnelle et à leurs enfants ainsi qu'un abri à court terme pour les femmes et enfants subitement sans logis.

Le personnel voit à créer un climat d'accueil et de compassion selon le logo de la maison. Un cœur qui écoute et une main qui soutient.  Il cherche aussi à développer, chez les personnes, confiance et autonomie.  Le respect de la dignité humaine implique que la confidentialité soit strictement gardée.

Tout en protégeant les personnes contre la violence, des efforts sont déployés pour favoriser l'unité de la famille. Par son engagement dans des activités éducatives et des groupes communautaires, le personnel travaille aussi à contrer et à prévenir la violence familiale et sociale.

Notre clientèle a changé et s’est précisée afin de nous permettre d’acquérir une expertise dans la relation d’aide pour les femmes et enfants victimes de violence.  Ce n’est pas plus tard qu’en 1992 que le dernier homme a été admis.  Le séjour des femmes et enfants peut être d’une journée à plusieurs mois, nous évaluons cas par cas.  Nous couvrons le territoire de la Péninsule acadienne c'est-à-dire de Néguac à Miscou.  

Les changements ont été significatifs physiquement aussi avec la séparation physique du Centre Saint Joseph et de la maison d’hébergement lors de rénovations qui ont eu lieu en 1999-2000 par les Religieuses afin de nous permettre d’être indépendant et mieux servir les femmes et enfants.

Au cours des années, il y a eu de la restructuration au niveau du personnel aussi.  À ses débuts L’Accueil Sainte-Famille était dirigé exclusivement par les Religieuses hospitalières.  À un moment donné, il y avait une cuisinière et une ménagère en plus des intervenantes.  Maintenant nous sommes toutes des laïques à y travailler.

Nos budgets ont toujours été une source d’inquiétude.  Nous sommes passés du per diem à un budget approuvé par le gouvernement et des campagnes de financement pour notre manque à gagner.  Les actions de bénévoles au cours des années nous ont permis de rendre L’Accueil confortable, sécurisant et un lieu de réconfort.

Au cours des années, des services se sont ajoutés à L’Accueil démontrant la confiance que la communauté a en nous.  Le programme enfants a débuté en 2001, une intervenante est disponible pour les enfants soit pour de l’intervention ou s’amuser.  

En 2004, le service externe a débuté avec une intervenante qui peut se déplacer pour rencontrer les femmes et les accompagner dans leurs démarches.  Depuis 2009, nous avons la ligne d’écoute Libère-toi pour les victimes d’agression sexuelle.  

Tout ces ajouts démontrent que malgré ces 30 ans, L’Accueil ne vieillit pas mais évolue avec notre société et va à la rencontre des besoins exprimés par la communauté.  Pour plus d’information ou si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas et appelez au 395-1500, des intervenantes expérimentées sont là pour vous aider.  

Nadia Losier, directrice
Accueil Sainte-Famille inc.
Collaboration spéciale

(extrait de l'Écho de Tracadie-Sheila)