Info-Loisirs de Lamèque

Publié le : 30 octobre 2009

Soccer mineur
(Lamèque, 29 octobre 2009; 18h23)  Cette année, l'association du soccer mineur des îles Lamèque Miscou a confié le programme de formation et d'activités à trois jeunes femmes dynamiques. (Voir photo ci-dessus). Dirigées Marie-Pier David, Katerine Duguay et Amélie Blanchard, les 113 jeunes joueur.se.s ont participé aux entraînements, jamboree et tournois. Le groupe  était divisé en 6 catégories à partir de l'âge de 5 et 6 ans. Pour une 2e année de suite, il a eu une augmentation du nombre d'inscription.

Les entraîneures remercient les parents qui ont apporté leur support lorsque les entraîneurs en ont eu besoin. C'est une condition essentielle à la réussite d'un tel programme. Félicitations au comité organisateur et aux entraîneurs et aux parents. Merci de vous occuper des jeunes.

Baseball mineur

La saison 2009 fut d'abord marquée par le fusionnement de l'association du baseball mineur des îles Lamèque-Miscou et celle de Shippagan. Ce fusionnement a permis de réunir suffisamment de joueurs pour former des équipes au niveau 5 lancers, pee-wee et midjet. C'est au niveau des plus jeunes que le nombre d'inscription a le plus augmenté par rapport aux années précédentes.

Balle rapide
Encore cette année, le programme de balle rapide féminin a permis à plusieurs filles de vivre des expériences enrichissantes. Les pee-wee ont participé au processus de sélection pour la finale des Jeux de l'Acadie et ont représenté la Péninsule acadienne lors de la finale des Jeux de l'Acadie à Petit Rocher.

Au niveau bantam, Josiane Hébert et Carolane Duguay se sont allignées avec la formation de Bathurst. Leur équipe a remporté le championnat provincial, participé aux championnats de l'est canadien disputés à Bathurst et participé au prestigieux tournoi de Montréal International.

D'autre part, Marie-Pier David, Alexandra Savoie, Stéphanie Savoie et Danika Larocque ont rejoint l'équipe de Kent et ont participé au championnat provincial et au tournoi de Montréal International.

L'équipe de l'école Marie-Esther, composée uniquement des filles des îles Lamèque et Miscou, a remporté le championnat de la zone nord et s'est méritée le privilège de participer aux championnats provinciaux inter-scolaire tenus à Frédericton ou les filles se sont inclinées en demie-finale.

Enfin, Julie Chiasson de Petite Rivière de l'Île et Stéphanie Marquis de Lamèque ont participé aux jeux du Canada tenus à l'Île-du- Prince-Edouard en août dernier. C'est à la suite d'un processus d'entraînement et de sélection de deux ans que Julie et Stéphanie se sont taillées une place de premier plan au sein de l'équipe du Nouveau Brunswick. Respectivement joueuse de premier but et de champ centre, nos deux athlètes occupaient aussi une position importante dans l'alignement des frappeuses.  L'engagement dans un tel programme exige de nombreux déplacements et sacrifices. Bravo! Et félicitations pour votre persévérance et vos efforts.

Camp Poitou
Pour une 22e année le Camp Poitou Richelieu a connu un franc succès.  L'équipe de six moniteur.e.s dirigée par Cindy Duguay a démontré un engagement et un dynamisme remarquable. Le nombre d'inscription en 2009 a été sensiblement le même qu'en 2008 soit environ 400. Toutefois, on note une augmentation du nombre d'inscription dans la catégorie des 5-6 ans.

Il va sans dire que le Camp Poitou Richelieu répond à un réel besoin puisque le nombre d'inscription le démontre depuis 22 ans. Sans risque de se tromper, on peut dire que le camp Poitou Richelieu est un des rares si non le seul camp de jour qui existe depuis aussi longtemps.

Félicitations aux moniteurs monitrices pour leur travail de qualité.

Parc des fondateurs
Les travaux de développement du Parc des fondateurs sont en cours, la route d'accès et un stationnement sont en construction. Une cellule a été aménagée pour souligner les rencontres de familles qui se sont réunies à Lamèque pendant le CMA 2009. Chacune des 5 familles ont contribué à l'aménagement d'un monument entouré d'arbustes. Un arbre et une haie seront éventuellement aménagés pour former un lieu agréable de commémoration.

Baseball senior
L'équipe des Coopérateurs a remporté le championnat de la ligue intermédiaire B en remportant la finale contre les Acadiens de Caraquet. Cette victoire a permis aux Coopérateurs de représenter la ligue au championnat provincial tenue à Atholville au début septembre.

Commission des loisirs
La Commission des Loisirs de la ville de Lamèque est présentement à la recherche de candidat.e.s pour siéger au sein de la commission. Les intéressés doivent signifier leur intention auprès du secrétariat de la ville. Tel. 344-3222.

Le service des loisirs de la ville a procédé à un inventaire des facilités sportives et récréatives par l'entremise d'un consultant mandaté par la province du Nouveau Brunswick. Son constat de l'ampleur et la qualité des facilités fut élogieux.

(extrait de l’Écho de Lamèque, octobre 2009)