Avant-dernière réunion publique du conseil de ville 2004-2008

Publié le : 26 septembre 2008

Pour l’avant dernière réunion avant les élections les membres du conseil réservaient une belle et longue réunion aux citoyens présents dans la salle alors qu’il y avait ce soir-là lecture intégrale de quatre arrêtés municipaux.

D’abord le maire Jean-Eudes Savoie souhaitait la bienvenue aux citoyens et membres des médias puis demandait aux élus municipaux s’ils acceptaient l’ordre du jour proposé et procédait à l’adoption du procès verbal de la réunion du 25 mars dernier.

Ensuite, à tour de rôle les conseillers procédaient à la lecture intégrale de quatre arrêtés suivis respectivement de l’adoption en 3e lecture par leur titre de ces mêmes arrêtés.

Il s’agissait de l’arrêté 161 (lu par Rose-Marie Doiron) modifiant le règlement municipal, en partie 1, le service d’incendie et en partie 2 la prévention et l’extinction des incendies. De l’arrêté municipal 162 (lu par Vera Paulin) régissant les services d’eau et d’égout. Puis de l’arrêté 164 (lu par Philippe Ferguson) régissant l’utilisation des pesticides dans la ville. Enfin, de l’arrêté 165 (lu par Jean-Yves McGraw) modifiant « Town of Tracadie taxicab bylaw ».

À la fin de cette longue période de travail des membres du conseil, le maire remerciait le secrétaire municipal Joey Thibodeau
« pour l’excellence de son travail (avec minutie) dans la recherche et la préparation de tous ces textes corrigés et améliorés ».

Ensuite le conseil procédait à la 1ère et la 2e lecture d’un arrêté qui permettrait de prolonger le système d’aqueduc et d’égout sanitaire sur les rues Bois Joli, Helen, Henry, Joseph, Anthime, Guy et Lorraine ainsi que le prolongement de l’aqueduc sur la rue des Jeunes.

Élections municipales
Pas de réunion municipale publique à Tracadie-Sheila le lundi 12 mai prochain, journée des élections municipales.

Acquisitions
La ville, suite à l’ouverture des 7 soumissions reçues, décidait d’acheter un nouveau camion de pompiers pour le service des incendies. Aussi, un chapiteau sera acheté par la ville ce qui évitera des frais de location répétitifs à chaque année pour les différentes activités populaires comme La Ruée et les autres événements culturels dans notre ville.

Le Cajun
La ville concluait une entente de trois ans avec l’artiste local, Dominic Breau, pour animer Le Cajun afin d’assurer une continuité et surtout permettre le développement d’un embryon d’activités culturelles qui attireront encore plus de visiteurs (tourisme) dans la ville. « On a une responsabilité d’aider les bénévoles qui travaillent de peine et de misère pour maintenir la saison touristique » justifiait par ces paroles notre maire pour expliquer l’implication de la ville dans l’offre faite aux visiteurs touristiques.

Semaine de sensibilisation
aux personnes handicapées
Le maire Jean-Eudes Savoie invitait les conseillers à adopter la proclamation de la Semaine de sensibilisation aux personnes handicapées qui aura lieu au début du mois de juin. La ville ayant déjà entrepris depuis quelques années l’aménagement adapté chaque fois qu’elle fait des rénovations à ses installations.

Aspirateur de rue
Dans quelques jours les citoyens pourront découvrir un nouvel aspirateur de rue qui sillonnera les rues de Tracadie-Sheila.

Agrandissement du Complexe
des 2 Rivières
Le conseil acceptait d’appuyer par lettre le projet d’agrandissement du Complexe des 2 Rivières afin de permettre au Centre des Congrès d’accueillir 300 personnes plutôt que les 150 actuellement. Ce qui permettrait d’augmenter annuellement le nombre de réunions à Tracadie-Sheila.

Message du maire
Je rappelle aux membres du conseil que le dimanche 27 avril il y aura remise de certificat de remerciement aux membres du conseil. Ce sera l’occasion de saluer le travail des élus municipaux.

Félicitations à Dominic Breau qui était récemment honoré en France. La ville organisait un 5 à 7 au Marché Centre-ville pour souligner cet hommage rendu par les Français à l’un de nos artistes locaux.

Félicitations également à Aurèle Roussel, ce vétéran qui était honoré récemment à Fredericton pour son implication pour ses collègues, les anciens combattants. Félicitations pour son engagement personnel au service des autres.

Enfin, je ne pourrais passer sous silence la ténacité d’une concitoyenne, Marie-Claire Paulin qui pendant 8 ans, avec beaucoup de conviction, a maintenu sa cause  avec la GRC qui vient de trouver le dénouement qu’on connaissait cette semaine à la Cour Suprême du Canada où elle a eu gain de cause ce qui obligera la GRC à revoir sa façon de faire. Sa contestation judiciaire supportée par le fonds d’aide fédéral est la dernière du genre depuis l’abolition de ce fonds par le gouvernement fédéral actuel.

Félicitations, Marie-Claire Paulin, une citoyenne de Tracadie-Sheila qui fait avancer la cause du français au Canada.

En terminant, je félicite tous les candidats qui se présentent aux élections municipales. C’est important que les gens s’impliquent dans les affaires municipales. Et je souhaite bonne chance à chacun des candidats.  

( Extrait de L’Écho de Tracadie-Sheila )