Le groupe du patrimoine de Lamèque a connu un été chaud

Publié le : 30 octobre 2009

(Lamèque, 29 octobre 2009; 18h37) Plusieurs de nos projets en cours se sont réalisés. Au début de l'été, plusieurs de nos demandes ont pris forme, entre autres, l'amélioration du vieux cimetière de Petit-Shippagan et du site historique Nicolas Denys. La route menant au vieux cimetière a été refaite, de nouveaux stationnements ont été faits et asphaltés au site historique Nicolas Denys, la plaque mémoriale du même site a été refaite de même que l'essartage du terrain en grande partie. Il reste encore beaucoup à faire et nos revendications auprès de Parc Canada ne cesseront que lorsque nous aurons obtenu satisfaction. Cela nous laisse donc encore bien du pain sur la planche.

 Le 19 juillet, nous avons procédé à l'inauguration de la plaque en mémoire des 16 noyés de 1900. Les gens étaient nombreux au cimetière de Lamèque pour l'occasion. Plusieurs descendants de ces noyés étaient présents et fiers de voir cette reconnaissance envers leurs ancêtres. Il nous faut souligner la très grande contribution de M. Lucien Haché de la Maison Funéraire Bulger de Lamèque et Shippagan.

 Le groupe du patrimoine « La Charrette Mystérieuse » s'est gandement impliqué dans le C.M.A. soit par les prêts de photos, de dvd, les décors au petit village du C.M.A. de Lamèque. De plus, le groupe avait mis sur pied un circuit touristique et patrimonial autour des Iles Lamèque et Miscou, ce fut un succès inespéré, plus de 150 personnes ont participé aux voyages venant de tous les coins de l'Amérique et même d'Europe. Le succès de cette activité revient en grande partie à notre super guide, Monique Savoie
(cette dernière eut aussi le privilège d'accompagner M. Abdou Diouf, secrétaire général de la francophonie mondiale, lors de son périple sur l'Ile Lamèque).

Merci aussi à Gisèle Benoît, Estelle Robichaud et aux soeurs Vanessa et Stéphanie Noël qui se sont déplacées tous les jours du circuit  au Phare de Miscou pour présenter un mini spectacle chantant, monté et chanté par elles. N'oublions pas notre cuisinère Georgine Gauvin,  qui tous les jours a préparé un dîner dont les gens se sont régalés;  Allison Roy qui s'est généreusemrnt offert de faire l'histoire du vieux cimetière de Petit-Shippagan et bien sûr notre conducteur de la mini-van, Alyre Duguay. Toutes ces personnes méritent nos chaleureux remerciements.

 Nous sommes toujours à la recherche d'anciennes photos, si vous en avez et que vous permettez qu'on les copie contactez nous aux numéros suivants : 344-8210,
344-8860 ou encore 344-8215.
 
L'autome est déjà là et nous regardons vers d'autres projets. Nous vous en ferons part dans une prochaine rubrique.
 
 En dernier lieu, nous vous faisons part de l'accident routier d'un de nos membres, Monique Savoie et  son mari Jean-Baptiste, nous leur envoyons tous nos voeux de prompt rétablissement et que notre amitié vous aide à passer à travers cette dure épreuve.
À  la prochaine!
Le groupe du patrimoine, La Charrette Mystérieuse de Lamèque

(extrait de l’Écho de Lamèque, octobre 2009)