Hommage aux religieuses de Lamèque

Publié le : 30 octobre 2009

(Lamèque, 29 octobre 2009; 19h23) Un vibrant hommage a été rendu le dimanche 18 octobre aux Religieuses hospitalières de Saint-Joseph et aux Dames auxiliaires de l’Hôpital de Lamèque.  
 
Cet hommage visait à reconnaître et à souligner leur rôle de pionnières en soins de santé de la région de Lamèque. Les cérémonies avaient lieu dans le cadre des  célébrations entourant le 60e anniversaire d’existence d’un hôpital à Lamèque.


PHOTO: 60 HÔPITAL LA
BDV
Une œuvre artistique de M. Baromé Savoie a été dévoilée dans le cadre des célébrations du 60e anniversaire de l’existence d’un hôpital à Lamèque et de l’hommage rendu aux Religieuses hospitalières de Saint-Joseph. Sur la photo, de gauche à droite : Mme Aldéa Landry, présidente du conseil d’administration de la Régie régionale de la santé A,  Sr Gaétane Soucy, RHSJ, Mme Anna Chiasson, représentante des Dames auxiliaires de l’Hôpital de Lamèque, M. Baromé Savoie et l’honorable Denis Landry, ministre des Transports du Nouveau-Brunswick.

 
Du côté du gouvernement du Nouveau-Brunswick, on se dit également très fier d’avoir pu prendre part à cet hommage. « Notre gouvernement est engagé à offrir un système de soins de santé efficace et viable – un système qui place le patient au premier plan. Je tiens à remercier le personnel, les bénévoles et la population qui ont fait de cet établissement une partie intégrale de la ville de Lamèque depuis les 60 dernières années », a indiqué l’honorable Denis Landry, député de Centre- Péninsule-Saint-Sauveur et ministre des Transports du Nouveau-Brunswick.

Les célébrations ont commencé par une messe commémorative à l’église Notre- Dame-des-Flots de Lamèque. À cette occasion, des offrandes ont été faites afin de souligner l’importance du travail de ces pionnières. Un hommage a également été rendu aux employés et aux médecins qui ont œuvré à l’Hôpital de Lamèque et qui sont maintenant décédés.

Une rencontre sociale regroupant des représentants gouvernementaux, de la Régie régionale de la santé A et de la communauté a ensuite eu lieu. « Nous voulions rendre hommage aux Religieuses hospitalières et aux Dames auxiliaires en leur donnant l’occasion de fraterniser avec les gens avec qui elles entretiennent des liens très étroits, soit les membres de la communauté », a indiqué Mme Dina Chiasson, directrice de l’Hôpital et Centre de santé communautaire de Lamèque.  
 
Un des moments forts de la journée a été le dévoilement d’une œuvre d’art de l’artiste Baromé Savoie, qui a été créée en hommage à ces pionnières des premières heures. Le travail des Religieuses hospitalières de Saint-Joseph et des Dames auxiliaires sera reconnu de façon permanente grâce à cette œuvre d’art qui leur rend hommage.   
 
L’activité a connu un très grand succès; en effet, plus de 300 personnes y ont assisté.   

Source : Service des Communications et des Relations publiques Régie régionale de la santé
(extrait de l’Écho de Lamèque, octobre 2009)